Pourquoi les Hashtags dominent le monde ?

Ce matin, une rumeur venant du Wall Street Journal, nous informe que Facebook travaillerait à l’incorporation des hashtags sur son site.

Bien sûr le réseau social californien proposait déjà de taguer les utilisateurs avec le préfixe @ ou avec le + dans ses posts, Facebook limitait jusqu’alors l’usage du tag à l’affichage d’un message sur le mur d’un ami.

Le succès de son principal rival a sans doute donné des idées à Facebook, qui a choisi d’approfondir le concept du Hastags en reprenant l’idée fondatrice de Twitter.

Pour faire simple, les utilisateurs de Facebook pourront ainsi taguer n’importe quoi comme le nom d’une marque, le dernier film à la mode et plus généralement l’actualité ( #HabemusPapam, #Yaduchevaldansmeslasagnes #HarlemShake #Alloquoi ).

L’arrivée des hashtags pourrait donc amener les membres de Facebook à davantage communiquer et à se créer de nouvelles relations avec des inconnus, ou bien avec les amis des amis, qui auront une passion commune.

Les Hashtags ont également été d’une importance considérable dans la propagation virale d’Instagram, où les hashtags comme #wiwt (ce que je portais aujourd’hui) ont créé des communautés entières d’utilisateurs.

Une idée très intéressante, qui marquerait un changement radical dans la politique de Facebook, qui a toujours misé depuis son lancement sur le principe d’un cercle fermé plutôt que sur un grand réseau social d’échange comme Twitter.

Cependant, nous manquons encore d’informations sur le sujet comme la portée et la visibilité de ces hashtags, il est donc compliqué de dire quelle importance auront ces tags pour le moment. Ce qui est sur par contre, c’est que Twitter doit surveiller de prés cette affaire…

Plus tôt ce mois-ci, Facebook a dévoilé sa nouvelle refonte graphique pour simplifier son site web. Mark Zuckerberg a déclaré que Facebook mettez en place les bases pour permettre aux utilisateurs d’avoir le meilleur journal personnalisé possible, une ambition que Twitter avait a également exprimé, en travaillant en étroite collaboration avec les éditeurs et a l’amélioration de ses nouvelles fonctions moteur. Facebook a récemment réorganisé son moteur de recherche, en envisageant de faire des posts publics consultables à l’avenir.

Certes historiquement, Facebook est arrivé en premier pour les annonceurs et Twitter a été un bel add-on, mais forcé de constaté que Twitter a également bien agressif dans son offre envers les annonceurs.

Twitter devrait faire environ un demi-milliard de dollars de recettes publicitaires cette année, selon eMarketer. Facebook, reste en tête en ayant généré environ 4,3 milliards de dollars l’an dernier grâce à la publicité.

Mais l’écart est beaucoup plus faible au niveau de la publicité mobile, où Twitter a prévu de faire plus de 249 millions de dollars de recettes cette année, contre 851 millions de dollars pour Facebook.

Le hashtag est présent sur Twitter depuis plus de cinq ans et il est utilisé par les twittos comme un moyen de recueillir des tweets sur un sujet précis, comme un événement ou des groupes d’intérêt.

Les hashtags se sont métamorphosés en des raccourcis pour la mèmes culture, contribuant à propulser Twitter sur le devant la scène ( Rien avoir avec Tal… ).

Le hashtag joue également un rôle clé dans les efforts que fait Twitter pour gagner de l’argent. Une entreprise comme Coca Cola invente régulièrement des hashtags comme une marque secondaire pour ses messages marketing à la fois sur Twitter et dans d’autres types de marketing.

Twitter a déclaré le mois dernier que la moitié des 52 publicités télévisées nationales qui ont été diffusées pendant le Super Bowl inclut un hashtag dans l’annonce. Par exemple, la marque Wonderful Pistache qui a créé le hashtag #CrackinStyle et l’a fait clignoter sur l’écran géant lors de son annonce au Super Bowl avec le chanteur Psy et Gangnam Style.

Dorénavant le Hashtag est également présent sur toutes les émissions de divertissement de la télévision mondiale et bien sûr en France ( #Splash #TPMP #Nouvellestar #Thevoice #Thalassa…. ah non pas encore Thalassa..;) )

Bref le Hastag est partout et génère une économie importante dans le monde et Facebook veut sa part du gâteau!

#lavenirnousledira

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