[Infographie] Do Ré Mi Fa SOLOMO !

Note : Et non Konoa n’est pas mort ! Après une période de non-activité prolongée sur le blog, je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour…ou pas ! Social Media is not dead ! Bref, Konoa reprend du service ! 

Chaque acheteur est concerné par le SoLoMo de nos jours, et cela n’a rien à voir avec la musique! « Social Local Mobile » est une approche de communication d’une marque qui cherche à fournir des informations de marketing pour un abonné, adaptée au contexte (dans ce cas, l’emplacement physique), sur un support qui relie les individus et leurs intérêts potentiels dans une maille (en ce cas, les médias sociaux), en utilisant un dispositif qui est toujours allumé et toujours connecté (dans ce cas, un smartphone ou une tablette).

La poussée SoLoMo, par les propriétaires de marques et les commerçants, est en accord avec l’idée reçue selon laquelle un message marketing non sollicité est plus efficace lorsqu’il est remis dans un contexte pertinent. En attendant qu’un tel dispositif puisse sentir l’humeur et en déduire les besoins de son propriétaire, le contexte est actuellement limité à l’emplacement physique.

La hausse de la popularité du SoLoMo a à voir avec la convergence heureuse de quatre points de poussée technologiques indépendants :

– La montée des médias sociaux, avec les plus grandes plates-formes sociales qui ont atteint une masse critique

– La conversion des espaces géographiques en numérique, avec des détails complets sur les routes, les établissements, et les caractéristiques naturelles

– L’adoption croissante des smartphones, avec des systèmes de géolocalisation pour indiquer les coordonnées spatiales, et des systèmes d’exploitation qui facilitent l’accès aux médias sociaux

– Le déploiement d’une infrastructure de réseau de communication (3G + ou 4G) qui permet d’augmenter la vitesse de visualisation d’une vidéo en streaming, d’une image ou bien encore d’un article. 2013 devrait être une année intéressante pour le SoLoMo, principalement en raison d’une variété de dispositifs qui sont attendus pour intensifier l’effet SoLoMo pour les consommateurs :

– Le projet Google Glass devrait apparaitre dans nos rues dès cette année, en version limitée, où il est déjà prévu de fournir des informations SoLoMo d’une façon plus intuitive.

– D’autres dispositifs tels que la Pebble Smart Watch ou la fameuse rumeur d’un Apple iWatch devraient également offrir un nouveau niveau d’interactivité aux signaux locaux.

Les smartphones sont utilisés par plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, dont plus de 56 % sont des femmes. Les 25-34 ans représentent ¼ des utilisateurs de smartphones. 64 % des utilisateurs de smartphones l’utilisent pour jouer aux jeux vidéo, 60 % pour consulter la météo, 56 % pour se connecter aux médias sociaux et 51 % pour l’utiliser pour naviguer via une map interactive et géolocalisée ( comme Gmap ).

Pour revenir sur l’utilisation des médias sociaux via un smartphone, un utilisateur passe en moyenne par semaine 7 heures et 35 minutes sur Facebook, un peu moins de 2 heures sur Twitter, 1 heure et 14 minutes sur Tumblr et seulement 52 minutes sur Pinterest.

Et sans surprise, c’est Android qui domine largement le marché des systèmes d’exploitation pour smarphones avec 62 % des utilisateurs dans le monde, suivi par Apple et son IOS avec 21 % des utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, il est donc impératif que les directeurs de marques et les commerçants cadrent une stratégie SoLoMo pour leurs marques

Quelles devraient être les grandes lignes d’une telle stratégie SOLOMO ?

La clé du SoLoMo est d’avoir déjà des sites web en version mobiles avec un point de vue clair sur la navigation, la lisibilité et l’orientation. Egalement l’importance d’un développement d’une application mobile qui utilise un service de géolocalisation tel que Google Maps, ou Facebook Places et Foursquare.

Une marque doit veiller à ce qu’il y ait un flux constant de contenu, créé spécifiquement pour les abonnés ou utilisateurs d’apps qui se trouvent à proximité, pour pouvoir leurs communiqués des promotions, des offres ou bien encore des coupons fidélité.

Il est également impératif, d’établir un calendrier des offres et des promotions, basé sur des festivals, des journées spéciales (par exemple la Saint-Valentin, la fête des Mères, etc.), ou bien des événements culturels ou sportifs, de sorte que la communication soit considérée comme une actualité intéressante par les utilisateurs et dans l’air du temps.

Explorez la possibilité d’utiliser le Marketing via SMS comme un repli. Une marque devrait également étudier la possibilité de diffuser du contenu Lomo ( Local Mobile ) par SMS, via un mécanisme de prestation supplémentaire si besoin est.

Le SoLoMo est sur toutes les lèvres ces temps-ci, et à juste titre. Bien mis en œuvre, une stratégie SoLoMo a le potentiel de fournir un nouveau moyen de communication marketing pour les marques de façon plus pertinente que n’importe quelles autres opérations marketing, assurant ainsi une meilleure réceptivité de la cible et donc une meilleure mémorisation de ces messages.

SOLOMO, à qui le tour ?