[Infographie] Comment LinkedIn révolutionne-t-il le monde du recrutement ?

LinkedIn est l’énigme des médias sociaux, le réseau social professionnel semble avoir un impact plus fort sur les sociétés que sur ses propres utilisateurs. Pour les personnes qui cherchent un emploi, LinkedIn est encore juste une petite partie d’un processus très difficile. Mais pour les recruteurs ? C’est une véritable mine d’or. Linkedin change le monde du recrutement et la métamorphose ne fait que commencer !

Voici quelques chiffres intéressant sur le sujet :

— 200 millions : Le nombre d’utilisateurs inscrits sur LinkedIn.

— Plus de 200 : Le nombre de pays dans lesquels les utilisateurs de LinkedIn vivent

Mais. . .

— Seulement 50,5 % des utilisateurs de LinkedIn ont des profils complets.

— 0-2 heures : C’est temps par semaine que passent la plupart des utilisateurs sur LinkedIn.

Les recruteurs aiment LinkedIn. Le réseau social a changé la façon dont les emplois sont placés. Et nous ne voyons que la pointe de l’iceberg.

— 77 % de toutes les offres d’emplois sont affichés sur LinkedIn.

— 48 % des recruteurs afficher des offres sur LinkedIn et nulle part ailleurs sur les médias sociaux.

— 3500 $ : Le montant qu’il en coûte pour recruter et embaucher le salarié moyen aux États-Unis (sans compter la formation).

— En 2012, 73 % des recruteurs ont comblé un poste vacant en utilisant les médias sociaux, une augmentation de 15 % par rapport à 2011.

— 89 % des recruteurs ont recruté un nouvel employé en utilisant LinkedIn à un moment donné dans le temps.

— 97 % de l’ensemble des professionnels des ressources humaines et de la dotation utilisent LinkedIn dans leurs efforts de recrutement.

— 1,44 milliard de dollars : C’est le chiffre d’affaires de Linkedin attendu en 2013.

— 80 % des utilisateurs inscrits sur LinkedIn ne sont pas actuellement en recherche d’emploi.

Les recruteurs peuvent choisir et poursuivre les candidats de leur choix, même les personnes qui ne sont pas en recherche de travail.

— 40 %, c’est la part de marché de LinkedIn dans le secteur de la recherche d’emploi en ligne.

Un bref tour d’horizon du recrutement social :

— 54 % des recruteurs utilisent Twitter pour rechercher des candidats

— 66 % utilisent Facebook pour recruter.

— 93% utilisent LinkedIn !

Tous les professionnels sont conscients que LinkedIn a eu une influence majeure dans le domaine du recrutement. Mais avec un meilleur retour sur investissement que n’importe quelle autre source. LinkedIn a encore le potentiel de révolutionner complètement la façon dont les entreprises recruteront leurs futurs employés.

Avec une instantanéité de la diffusion des informations et des coûts peu élevés en comparaison des méthodes plus classique . L’utilisation de Linkedin dans son recrutement permet d’accroître votre accès à des candidats que vous n’auriez pas atteints autrement et constitue donc un outil de choix pour le développement des ressources humaines de l’entreprise.

Nous ne sommes qu’au début du recrutement social, d’ici quelques années les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadéo seront la référence ultime pour chaque nouvelle campagne de recrutement lancée par une entreprise. Économie d’argent, choix des candidats multiples, facilité d’utilisation… Bref Linkedin est la nouvelle mecque du recrutement !

Donc si vous cherchez un travail, n’oubliez pas de compléter votre profil.

PS : Je voulais juste faire une petite remarque sur mon cas personnel. Bizarrement, le faite d’être en poste ne freine pas du tout le nombre d’offres d’emplois que je reçois sur Linkedin ou autre. Bien au contraire depuis mon nouveau job, j’ai reçu 10 fois plus d’offres que lorsque j’étais au chômage… Certes, cela flatte l’égo, mais ou étiez vous quand je chercher du travail ?

Et après, on s’étonne que le chômage augmente… Donc avis aux recruteurs, il est temps de recruter utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *